Le cannelé bordelais désigne un dessert qui régale les papilles des passionnés de la gastronomie française. Pour le déguster, il faut nécessairement choisir un vin de la même trempe.
Découvrez ici une sélection de vins adaptés à l’occasion.
Privilégiez un Sauternes
Le cannelé bordelais est un dessert caramélisé et légèrement vanillé. Rien de mieux pour l’accompagner qu’un Sauternes. Avec ses notes moelleuse, fruitée et fraiche, ce vin provenant du domaine de Carbonnieu affiche une bouche grasse et équilibrée qui forme le contraste parfait avec la consistance légèrement caoutchouteuse du canelé bordelais. Pour obtenir un accord parfait entre votre dessert et ce vin d’exception, choisissez un Sauternes de 4 ou 5 ans d’âge.
Choisissez un Pineau
Le Pineau des Charentes désigne un autre vin bordelais qui s’offre comme un nectar parfait pour déguster le cannelé bordelais. Issu du domaine Savinaud, ce vin s’élabore à partir d’une formule de cognac. Il présente donc une teneur en alcool plus forte qui lui offre un goût qui s’assimile à celui du rhum contenu dans le cannelé. Il affiche un nez aromatique de fruits et d’épices et possède un caractère gras, un combo qui vient former une union parfaite avec les saveurs complexes du cannelé bordelais.
Optez pour un Pacherenc du Vic-Bilh
Produit dans le sud-ouest de la France, le vin blanc Pacherenc du Vic-Bilh fait partie des meilleurs vins qui s’accordent avec le cannelé bordelais. Il possède une douce saveur qui vient agrémenter la dégustation du cannelé bordelais. Choisissez-le à 2 ou 3 ans d’âge.