Si vous êtes un adepte du fait maison vous devez probablement déjà avoir l’habitude de réaliser tous vos plats et l’ensemble de vos sauces directement depuis votre cuisine. Si vous êtes également un amoureux des vins il vous est également probablement arrivé de ne pas aimer une bouteille se trouvant dans votre cave, la trouvant potentiellement trop aigre.
Dans ces cas là, faut-il nécessairement jeter votre vin ? Pas forcément.
Aujourd’hui on vous explique une manière de transformer votre vin en vinaigre artisanal pour pouvoir profiter au mieux de chaque bouteille de votre cave. En plus pas de panique : faire un vinaigre maison à partir de son vin est on ne peut plus simple à faire. Suivez le guide.
Les avantages à réaliser son propre vinaigre
D’une part, le goût. En effet, il faut mettre en avant le fait qu’un vinaigre artisanal possède une richesse aromatique exceptionnelle en comparaison des vinaigres classiques que l’on retrouve dans les grandes surfaces. L’explication est relativement simple, les vinaigres industriels fonctionnent avec un système d’injection d’air qui ne respecte souvent pas suffisamment les arômes du vin et fini par les dissoudre pour avoir un goût uniforme (mais moins riche) dans chaque bouteille. Pour contrevenir à cela, les industriels ont pour coutume d’ajouter des arômes à son vin pour le rendre meilleur en goût.
D’autre part, faire son vinaigre est on ne peut plus simple. Cela ne requiert aucune compétence et très peu de suivi.
Comment faire son vinaigre ?
Pour réaliser une bonne soupe, il est conseillé de s’acheter un blender à soupes. De la même manière pour réaliser un bon vinaigre vous devez posséder deux choses : une bouteille de vin et un vinaigrier. Et c’est tout. Ensuite, les étapes de fabrication ne sont pas bien compliquée. Secouez votre bouteille de vin et placez la dans votre vinaigrier.
Le fait de secouer votre vin va l’aérer, et l’acidification de votre vin va se faire naturellement grâce aux bactéries présentes dans l’air. Contrairement à une croyance, il n’est pas obligatoire d’utiliser de la mère de vinaigre extérieure pour faire du vinaigre. Cependant, la mère de vinaigre permettra d’accélérer la transformation de votre alcool en vinaigre. Si vous n’en utilisez pas, en attendant environ 2 semaines, votre propre mère de vinaigre devrait se créer naturellement dans votre bouteille. Ensuite, elle devrait se développer et s’épaissir jusqu’à vraiment former une masse gélatineuse.
Ensuite, soyez patient. Au début votre vinaigre sera un peu dur mais avez le temps il devrait gagner en rondeur et développer une aromatique plus intéressante.
Les règles à suivre pour transformer à coup sûr son vin en délicieux vinaigre
- Cacher le vinaigre de la lumière
- Faire attention à protéger son vinaigre des mouches (tout en l’aérant)
- Secouer son vin avant de le mettre dans son vinaigrier
- Garder son vinaigre dans une température entre 20 et 30 degrés.