À l’approche des fêtes de fin d’année, le choix des cadeaux va devenir de plus en plus contraignant. Offrir une cave à vin fera encore partie, cette année, des idées pour un cadeau de qualité.
Mais connaissez vous les critères de choix d’un tel objet, qui pose quelques contraintes incontournables.
Voici notre guide pour bien choisir parmi toutes les possibilités de cave à vin existantes.
En fonction des usages
Il faut savoir faire la différence entre une cave à vin de service et une cave de vieillissement.
Comme son nom l’indique cette dernière est dédiée aux vins de gardes qu’il faut conserver dans les meilleures conditions pour les faire vieillir.
La cave de service est destinée à stocker le vin dans l’attente de sa dégustation, à la température parfaite.
Le modèle le plus courant est une cave à vin polyvalente, permettant de stocker correctement son vin, d’en laisser vieillir une partie tout en conservant certaines bouteilles pour une consommation prochaine. Si vous êtes débutant ou indécis, c’est ce type de cave à vin qu’il faut choisir comme l’explique cet article.
En fonction du nombre de bouteille à stocker
Cela semble une évidence, mais on sous-estime très vite la taille de la cave en fonction du nombre de bouteilles à conserver. Une caisse de vin contient entre 6 et 12 bouteilles. Donc une cave à vin de 24 bouteilles ne contient que 2 grandes caisses de vin !
Il existe des caves à vin pour 100 ou 250 bouteilles selon vos besoins mais aussi selon la place dont vous disposez !
En fonction de l’espace prévu
La capacité de la cave est importante, mais elle joue bien sûr sur la taille de celle-ci. Il faut donc avoir l’espace nécessaire pour ranger la cave à vin correctement. Il faut prévoir de l’espace entre les murs et les parois pour que l’air circule, comme pour un réfrigérateur. Il faut aussi que l’endroit soit proche d’une prise électrique !
Il faut éviter, autant que cela soit possible, les sources de chaleur trop proche, ou un ensoleillement direct sur la vitre de la cave à vin.
Selon les espaces, sachez que certains constructeurs proposent des solutions encastrables, adaptées à des espaces restreints.
En fonction du budget
Une cave à vin peut coûter relativement cher, c’est pourquoi il est important de prendre en compte votre budget et de choisir un modèle qui convienne à l’enveloppe dont vous disposez. Bien sûr, plus le volume est important et plus le prix de l’appareil sera élevé.
En suivant ces quelques conseils, vous êtes maintenant prêt à choisir la cave à vin parfaite pour votre maison ou entreprise. Une cave à vin bien choisie peut non seulement vous offrir une cave à vin pratique et de qualité, mais aussi protéger votre collection et conserver le vin optimalement.